L'Univers de
NOLA
Mon parcours
Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans le secteur de l’humanitaire et du social, j’ai entrepris un projet de reconversion à la naissance de mon fils. J’avais besoin de ce virage dans ma vie pour me reconnecter avec mes aspirations profondes : imaginer, créer et fabriquer de mes mains…
C’est ainsi que je me suis lancée un nouveau défi, celui de nous prouver qu’il est toujours possible de croire en nos rêves.
Forte de cette conviction, je me suis formée entre Bordeaux et Bayonne et obtenu mon CAP Bijouterie Joaillerie en 2019. La coopérative Interstices m’a accompagnée dans le lancement de mon entreprise. Puis, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en créant en 2020 ma marque de bijoux : NOLA.
Laurence Noyer
Artisan bijoutière

Valeurs et esprit de NOLA
Mon objectif est de créer des pièces uniques qui apporteront leur lot de bonheur à ceux qui les adopteront. Et ce pour toutes les raisons qui peuvent les animer… qu’elles soient esthétique, affective, symbolique, politique ou tout ça à la fois…
En tout cas, c’est toute la magie que je confère au bijou. Le bijou qui a une âme, qui traverse le temps et qui cristallise les projections dont il est l’objet.
J’exerce une bijouterie à mon image, qui se veut fidèle à mon parcours et à mes convictions :
LA RELATION HUMAINE
En plus de mes collections, je réalise à la demande des créations faites sur-mesure afin de répondre à des envies très précises.
Chacun de ces bijoux nait d’une rencontre, il est le fruit des échanges qui lui ont été consacrés…
Je dédie du temps aux personnes avec qui je travaille car je veux placer la relation humaine au cœur de ma vie professionnelle.
LE respect de l’environnement
Le respect de mes valeurs est primordial dans la pratique de mon métier.
Chaque étape de fabrication d’un bijou est pensée de sorte à réduire son empreinte écologique :
- Récupération d’anciens bijoux pour réutiliser le métal ou les pierres.
- Pour l’achat de mes matières premières, je choisis scrupuleusement mes fournisseurs en fonction de leur engagement éthique. J’ai ainsi accès à des pierres naturelles, dont la traçabilité est assurée et dont les conditions d’extraction sont respectueuses de l’environnement et des personnes qui travaillent à chaque maillon de la chaîne.
- Les bois que j’utilise sont des bois qui étaient destinés à être jetés (CAUE, chutes d’ébénistes) et que j’ai eu la chance de pouvoir récupérer pour leur offrir une seconde (ou plusieurs autres) vie(s)…. Merci encore aux personnes qui ont rendu cela possible !
- Remplacement de certains produits, couramment utilisés en bijouterie, par des produits naturels et non toxiques.
- Utilisation d’écrins et emballages éco-responsables.
- Site Internet en Open Source avec hébergement en France.
- Imprimeur éco-responsable pour mes supports de communication.
La defense de l’artisanat
En pratiquant mon métier de bijoutière et en m’engageant dans divers réseaux, je veux promouvoir l’entreprenariat, notamment celui mené par des femmes, mais aussi valoriser les métiers de l’artisanat.
En effet, il me semble que le fait-main méritera toujours d’être davantage valorisé. Et d’autant plus face à la concurrence grandissante des fabrications industrielles et délocalisées.
En optant pour l’artisanat, les “consom’acteurs” font le choix de produits uniques, de qualité et économiquement vertueux. Par leur acte d’achat, ils participent à la sauvegarde d’emplois locaux ainsi que de savoirs faire ancestraux.

Les bijoux de NOLA
J’explore un univers épuré, inspiré de la parfaite géométrie de la Nature ou puisé dans ses lois les plus aléatoires. C’est elle qui stimule l’essentiel de ma créativité et qui est à l’origine de mes principales inspirations. Mes bijoux tentent de retranscrire le respect que je ressens face à sa beauté, sa puissance mais aussi sa fragilité.
Pour rester au plus près de ma source d’inspiration, j’ai choisi de travailler exclusivement des matériaux nobles, organiques ou minéraux. C’est également par amour des belles choses mais aussi comme gage de qualité et de durabilité des bijoux que je fabrique.
J’utilise principalement de l’argent auquel j’associe d’autres matériaux tels que du bois, des pierres fines, de la nacre, des émaux ainsi que d’autres métaux. Cela me permet de jouer avec des effets de contrastes, de couleurs et de textures aux rendus diversifiés et insolites.
Une collection de bijoux interchangeables est venue par la suite compléter ma démarche artistique. Toujours dans cette idée de concevoir un bijou aux multiples facettes, je cherche puis élabore des techniques de conception permettant de le porter de différentes manières.
Je réalise tous mes bijoux dans mon atelier à Hendaye. Cet environnement, entre mer et montagnes, me nourrit au quotidien pour créer mes collections.
Je vous invite à découvrir l’ensemble de mes bijoux dans la boutique de mon site !

